Yoga pour les 50 ans et plus

Vidéo montrant une ronde de la salutation au soleil sur chaise – respecter vos capacités

Cliquez ici Horaire pour tous les cours yoga 50+

Le yoga adapté pour les 50+ ans permet de bouger, de développer la respiration et le calme intérieur.

Une belle expérience à découvrir !

Cours de yoga traditionnel adapté pour les personnes souffrant entre autres de :

  • hypertension (contrôlée)
  • ostéoporose
  • arthrite et douleurs articulaires
  • maladies pulmonaires
  • perte d’équilibre
  • anxiété

Témoignage :

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour ma santé, Voltaire.

Bonjour,

Je tenais à vous écrire ce petit mot pour vous exprimer ma satisfaction face au cours de Yoga. En m’inscrivant à ce cours, je n’avais pas vraiment d’attentes. Je souffre d’insomnie depuis plusieurs années. Dès le deuxième cours, j’ai pu observer un changement dans ma routine de sommeil. Depuis, je pratique mes respirations dès que je me sens plus fatiguée ou stressée. Cela m’aide à me relaxer de façon significative. Merci à vous !

Céline


Quatre types de cours de yoga adapté pour les 50 ans et plus

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour faire du yoga!

Choississez selon vos besoins et vos capacités, tous ces cours font du bien!

Depuis 2008, j’offre des cours aux personnes âgées de 50 ans et plus. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée pour chacun de ces cours. Si vous êtes organisateur d’activités et que vous avez un groupe de personnes intéréssés, cliquez ici pour me contacter. Si vous souhaitez suivre des cours cliquez ici pour l’horaire des cours que j’offre présentement.

Initiation au yoga, adapté sur chaise et sur tapis 

(durée soit de 60 ou 75 minutes)

Chaque séance commence avec une courte relaxation assis sur chaise, puis nous faisons des exercises doux pour les yeux, des échauffements conçue pour libérer les tensions dans les articulations, et une série de postures de base soit debout, adapté sur chaise ou au sol selon les capacités du groupe. Tranquillement nous conscientisons la respiration et les sensations dans le corps afin de rendre les postures confortables et énergisantes. La relaxation profonde dure entre 5 et 15 minutes allongés au sol, soit sur le dos ou sur le côté. Puis nous terminons par la pratique de techniques de respiration (pranayama). Trois techniques de base sont enseignées durant la session.

Matériel : 1 chaise (fournie sur place), 1 tapis de yoga (non fourni)

Inscription ou informations


Yoga doux pour améliorer la respiration et l’énergie vitale, sur chaise seulement

(durée soit de 45 ou 60 minutes)

Les séances visent l’amélioration de la respiration et de la circulation de l’énergie. À chaque cours, nous commençons par de l’auto-massage et des échauffements doux. Puis on s’initie à des postures de yoga visant à renforcer progressivement les muscles posturaux, à allonger le tronc,  à assouplir les épaules et à libérer la région de l’abdomen afin d’augmenter l’amplitude respiratoire autant à l’inspiration qu’à l’expiration. Selon les capacités de chacun, nous renforçons les jambes, les chevilles et les pieds. Même si nous sommes assis sur une chaise durant toute la séance, le fait de bouger les jambes et le corps permet de rester confortable. Le moment de relaxation dure 5 minutes. Puis nous terminons par des respirations de détente en conscience.

Matériel : 1 chaise (fournie sur place)

Inscription ou informations


Yoga pour l’équilibre, debout et sur chaise

(durée soit de 45 ou 60 minutes)

Ce cours de yoga vise à améliorer ou maintenir le sens de l’équilibre. À chaque séance, nous commençons par des échauffements pour libérer les articulations (le dos, les hanches, les épaules) et renforcer les chevilles et les pieds. Les postures de yoga sont fait debout afin de travailler l’équilibre et la concentration. Nous abordons aussi des thèmes dont le centre de gravité, les réflexes et la vision périphérique, le transfert de poids, etc. La relaxation finale dure entre 3 et 5 minutes pendant lesquelles nous sommes assis sur la chaise.

Matériel : 1 chaise (fournie sur place)

Inscription ou informations


Yoga niveau intermédiaire, sur tapis et sur chaise

(durée soit de 60, 75 ou 90 minutes)

Prérequis : niveau débutant

Ce cours est la suite du niveau initiation. Les participants restent un peu plus longtemps dans les postures ou font des postures plus avancées selon les capacités des participants. Initiation à la salutation au soleil sur chaise puis éventuellement au sol. La relaxation finale se fait au sol et dure entre 5 et 15 minutes et est suivi par la pratique des techniques de respiration (pranayama). Possibilité d’inclure au cours une introduction à la méditation et/ou au chant des mantras et la lecture de textes sur la philosophie du yoga.

Matériel : 1 chaise (fournie sur place), 1 tapis de yoga (non fourni)

Inscription ou informations


Enregistrement audio d’un cours de yoga adapté

Ceci est un enregistrement d’un cours afin de vous donner une idée de ce à quoi ressemble le yoga adapté.

En cas de doute, consulter votre médecin avant de faire ces exercices.

Un commentaire sur « Yoga pour les 50 ans et plus »

  1. Bonjour Jennifer,

    j’ai une amie qui voudrait assister au cours de jeudi 11h pour voir si ça l’intéresserait de se joindre à nous … est-ce OK pour toi?

    Bonne fin de semaine!

    Catherine

    J'aime

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